Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Haute-Provence : les ménages endettés diminuent, mais pas les sommes engagées

Haute-Provence : les ménages endettés diminuent, mais pas les sommes engagées

ÉCONOMIE / 290 personnes sont surendettées dans le département. La Commission a été moins saisie en 2022. Pour autant, les sommes engagées augmentent

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

290 personnes sont surendettées dans les Alpes de Haute-Provence, chiffre de la Banque de France dans les Alpes de Haute-Provence. Les indicateurs sont plutôt au vert puisque la tendance est à la baisse continue depuis 8 ans. Et entre 2021 et 2022, 9 % de ménages en moins ont saisi la commission.

Un recul plus élevé qu’au niveau régional (-5,7 %) et national (-6 ,5 %) mais qui ne cache pas pour autant une autre réalité : les sommes engagées sont plus importantes. L’endettement global dans le département grimpe à 12 millions d’euros, c’est 30 % de plus en un an. Et par ménage, il s’établit à 16.799 euros, c’est 5 % de plus que l’an précédent.

 

La hausse des coûts de l'énergie n'est pas encore un facteur de surendettement

Selon la Banque de France, ce sont surtout les dettes de charges courantes qui pèsent. Faut-il y voir un effet de la hausse des coûts de l’énergie ? Pas vraiment, aucune donnée statistique ne fait apparaitre une quelconque dégradation de la situation des ménages endettés en raison de la forte hausse de la facture… pour le moment.

Le risque de surendettement est plus important chez certaines catégories. Et avoir un emploi ne protège pas, près de 30 % des personnes surendettées occupent un poste. Ce sont aussi le plus souvent des femmes, à la tête d’une famille monoparentale qui sont confrontées à des difficultés. Autre indicateur : 4 dossiers sur 10 concernent une personne de plus de 55 ans. Enfin, ¾ sont des locataires, deux fois plus que l’ensemble des ménages français.

Plus de la moitié n’ont aucune capacité de remboursement. Une situation de surendettement bien souvent provoquée par un accident de la vie, comme la perte d’un emploi, la séparation, la maladie ou le veuvage. 16,6 % ménages vivent sous le seuil de pauvreté dans les Alpes de Haute-Provence.

 

C. Cava Michard