Haute-Provence : ne pas botter en touche face aux violences sportives

Haute-Provence : ne pas botter en touche face aux violences sportives

JUSTICE / SPORTS / Un protocole a été signé entre le parquet de Digne les Bains et le District des Alpes de football pour mieux prendre en charge les violences dans le cadre du sport

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

On ne botte pas en touche face aux violences dans le sport. Elles auront une réponse, notamment pénale du procureur de Digne Rémy Avon. Il a signé ce lundi une convention avec le district de football des Alpes et l’union des arbitres de football des Alpes de Haute-Provence.

 

Apporter une réponse en dehors des pelouses

Concrètement, l’ensemble des infractions pendant les matchs et en dehors, dans les enceintes sportives ou aux abords, que les victimes soient des joueurs, des arbitres, des dirigeants, des spectateurs ou des bénévoles, la réponse sera adaptée, rapide, efficace.

Une convention qui se veut « anticipative » pour le procureur Rémy Avon, puisque peu de faits de violences sportives sont constatées chaque année dans le département, « 2 à 3 actes ». Et il entend bien à ce que cela le reste, à la veille d’évènements majeurs dans le pays mais aussi dans le département. « Nous allons accueillir à Digne les bains la coupe du Monde de rugby amateur. Il faut être attentif à ce que le fair play existe sur le terrain et en dehors du terrain », insiste le procureur. Le dispositif fonctionnement par message électronique « pour avoir des signalements complets et rapides, ce qui permettra au parquet de saisir la gendarmerie ou la police et de décider s’il y a poursuites ou non ».

 

« Depuis la fin du COVID, les sorties de match peuvent devenir houleuses », P. Bel Abbès

 

Des violences sportives « à la marge » mais pourtant, bien là, notamment depuis la crise sanitaire selon Patrick Bel Abbès,. « Depuis la fin de la COVID, il y a des soucis en dehors des terrains de sport, alors que nous étions épargnés. Nous n’étions pas habitués à des sorties de match houleuses », explique le président du district des Alpes de football. L’action menée depuis juin dernier dans les Hautes-Alpes avec le parquet est prise en exemple « où nous avons déjà eu deux ou trois retours ». Une réunion de travail a d’ailleurs eu lieu ce lundi, pour faire un point d’étape sur ce protocole.

 

M. Bonnefoy / C. Cava Michard