Haute-Provence : le Rallye Monte-Carlo, une logistique à part entière pour les autorités locales

Haute-Provence : le Rallye Monte-Carlo, une logistique à part entière pour les autorités locales

SÉCURITÉ / SPORTS / Comme l’année dernière, l’épreuve monégasque traverse le département ce vendredi et ce samedi et passera par les communes d’Entrevaux, Le Fugeret, Thorame-Haute, Malijai ainsi que Puimichel

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Comme l’année dernière, le Rallye Monte-Carlo passe par le département des Alpes de Haute-Provence. Au total, huit spéciales traverseront ce vendredi et ce samedi les communes d’Entrevaux, Le Fugeret, Thorame-Haute, Malijai ainsi que Puimichel. Bien que le passage de la 91ème édition de la course monégasque soit une grande fête pour les nombreux amoureux bas-alpins des sports mécaniques, il représente également une grande mobilisation des services de secours et de sécurité qui seront sur le pied de guerre. 

 

Les routes bas-alpines fermées pour les meilleurs pilotes du monde

Tout commence donc ce vendredi avec deux spéciales entre Briançonnet dans les Alpes-Maritimes et Entrevaux, qui va impliquer la fermeture des routes concernées pour quasiment toute la journée. En effet, afin de respecter les règles de sécurité, elles le sont trois heures avant le départ de la première voiture et deux heures pour les riverains. Elles ne seront alors rouvertes que deux heures après le dernier passage.

Cette règle sera ainsi répliquée pour ce samedi 100% Alpes de Haute-Provence pour le Rallye Monte-Carlo. Les spectateurs auront en effet droit à six spéciales en tout, deux entre Le Fugeret et Thorame-Haute, deux entre Ubraye et Entrevaux, puis deux autres entre Malijai et Puimichel.

 

Un gros dispositif de secours et de sécurité mobilisé

Des spectateurs ravis mais appelés à la vigilance par la préfecture, en respectant impérativement la signalisation du parcours et les zones interdites aux piétons. La sécurité est au cœur des préoccupations des autorités locales pour ce week-end et l’important dispositif mis en place le prouve bien. Au total, 300 commissaires sécurité en charge du public, 16 médecins réanimateurs, sept infirmiers, trois hélicoptères, 150 sapeurs-pompiers et 250 gendarmes sont ainsi mobilisés. Le tout sera animé et coordonné par le préfet Marc Chappuis en activant un centre opérationnel départemental à Digne les Bains lors des deux jours de course.

 

C.Lourenço