Votre ville : GAP | Changer de ville

Haute-Provence : l'éco quartier de Volonne, une transition écologique au profit des finances

Haute-Provence : l'éco quartier de Volonne, une transition écologique au profit des finances

ENVIRONNEMENT / À Volonne, c’est avec un peu plus de quiétude qu’on a fait face à la hausse des coûts de l'énergie. Le village a développé un écoquartier, désormais labellisé niveau 4. C’est le 15ème écoquartier de France à obtenir ce niveau. La commune a également reçu la Victoire du Paysage 2022

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

La transition écologique est devenue une véritable réalité qui s’impose aux collectivités. Il y a bien sûr la conscience du changement climatique qui est là, mais aussi le coût de l’électricité qui augmente. Les mesures pour réduire la facture se multiplient ces derniers mois pour des communes souvent prises à la gorge. Du côté de Volonne, c’est avec un peu plus de quiétude qu’on a fait face à cette hausse. Le village a développé un éco quartier, désormais labellisé niveau 4. C’est le 15ème de France à obtenir ce niveau. La commune a également reçu la Victoire du Paysage 2022.

 

Essaimer l’idée d’une transition écologique efficace financièrement

Et c’est cet exemple que la maire, également vice-présidente en charge de la transition écologique de Provence Alpes Agglomération, veut essaimer, « emmener les collègues dans cette démarche, leur dire qu’il y a des financements ». Si des travaux sont prévus dans la commune pour rénover thermiquement les deux écoles ou encore l’immeuble de la Poste afin d’agrandir la maison de santé, « le plus gros a été fait. Et il faut donner à voir. L’éco quartier a fait la démonstration car le coût de l’augmentation énergétique a été moins sensible dans notre village. Nous avions supprimé toutes nos chaudières fioul au profit d’un réseau bois. Le prix de la plaquette a nettement moins augmenté. C’est du concret », poursuit l’élue.  

Pour aller encore plus loin, Volonne veut limiter la présence de la voiture dans le centre ancien du village, en créant 300 places de stationnement autour du centre, pour rendre ce secteur aux piétons et cyclistes. Retrouvez ici l'entretien dans son intégralité de Sandrine Cosserat, ce jeudi dans le "8:30".

 

C. Cava Michard