Haute-Provence : un camion-piscine s'est installé à Simiane la Rotonde

Haute-Provence : un camion-piscine s'est installé à Simiane la Rotonde
© AQWA Itineris

SPORTS / C'est l'association AQWA Itinéris qui sillonne la France avec ce bassin itinérant, pour permettre aux enfants d'apprendre à nager dans des communes souvent dépourvues de bassins

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Apprendre à nager dans un camion. L’idée est originale, et elle s’est installée cette semaine à Simiane-la-Rotonde dans les Alpes de Haute-Provence. Un semi-remorque, spécialement aménagé, accueille les enfants. L’objectif de l’association AQWA Itinéris, qui sillonne la France, est double : diminuer l’appréhension de l’eau et leur apprendre à nager, puis amener une structure aquatique à des territoires qui n’ont pas accès facilement à une piscine.

 

Une prouesse technique amené à s'améliorer

« C’est un camion avec les parois qui s’ouvrent sur les côtés. Le bassin est rempli et vidé à chaque fois car nous n’avons pas trouvé la solution pour transporter un bassin plein. C’est l’un de nos projets », explique sur Alpes 1 Jean-Christophe Edy, représentant du réseau de transporteurs Tred Union. Une structure qui intervient, avec ses entreprises adhérentes, afin de tracter d’une commune à l’autre cette piscine itinérante « pour éviter à l’association de supporter les coûts ».

Un cours un peu particulier sera donné ce vendredi à Simiane la Rotonde puisque la maitre nageuse ne sera autre que Esther Baron, la Manosquine double championne d’Europe du 200 mètres dos. Retrouvez ici l'entretien dans son intégralité, ce jeudi matin dans "Près de chez vous". 

 

C. Cava Michard