Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Haute-Provence : un contact radio à l’autre bout du monde pour des collégiens de la Motte du Caire

Haute-Provence : un contact radio à l’autre bout du monde pour des collégiens de la Motte du Caire

ÉDUCATION / Un projet pédagogique pour échanger autour de l'environnement avec un radio-amateur sur les Iles Crozet, à 9.000 km de la métropole

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un contact radio à l’autre bout du monde pour des collégiens de la Motte du Caire. Dans le cadre du Club Sciences du Collège Marcel Massot, 16 élèves préparent depuis la rentrée une communication radio des plus compliquées avec les Iles Crozet dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Radio-amateur et autorisé à séjourner de janvier à mars sur la base Alfred Faure, Thierry Mazel sera de l’autre côté du fil pour une conversation d’une vingtaine de minutes autour de la biodiversité et du changement climatique à 9.000 kilomètres de la métropole. Un lieu totalement préservé car seuls des scientifiques y résident périodiquement.

 

« Une question qui me fait sourire : comment vit-on l’isolement aux Iles Crozet alors qu’on est à 9.000 km de chez soi ? », Philippe Richard, responsable du Club radio du Centre d’Astronomie de Saint Michel l’Observatoire

 

Avec le soutien matériel du Club radio du Centre d’Astronomie de Saint Michel l’Observatoire et de son responsable Philippe Richard, cette démarche pédagogique permet un échange d’une toute autre nature sur des problématiques écologiques qui tiennent à cœur à la jeunesse d’aujourd’hui.

 

 

La phase opérationnelle de ce projet a réellement débuté jeudi dernier avec une première communication radio en direction de la Suisse afin de se familiariser avec ses contraintes qu’elles soient horaires ou techniques. Sur les 16 collégiens qui composent ce groupe « Développement durable » de l’établissement bas-alpin, six d’entre eux ont ainsi été sélectionnés pour poser leurs questions à Thierry Mazel. Un contact radio depuis le Centre d’Astronomie qui est prévu fin janvier-début février.

 

C.Cava-Michard/ C.Lourenço