Haute-Provence : ne pas voir le chiffre d'affaires des buralistes partir en fumée

Haute-Provence : ne pas voir le chiffre d'affaires des buralistes partir en fumée

POLITIQUE / Une large convention de partenariat vise à protéger les 89 buralistes du département

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Ils ne veulent pas voir leur chiffre d’affaires partir en fumée. Ce sont les 89 buralistes des Alpes de Haute-Provence. Une large convention de partenariat a été signée ce mardi, dans le département. Elle met autour de la table la préfecture, le procureur, la direction des douanes, la police, la gendarmerie et bien évidemment la fédération des buralistes.

 

38 % du tabac consommé en région PACA issus des pays transfrontaliers ou de ventes illicites

Autre chiffre : 1.394 kilos de tabac sont vendus de façon illicite, sur la région Sud-Est. Plus localement, les chiffres sont plus faibles mais ils augmentent : 7 kilos de ventes illicites en 2021, 15 kilos en 2022. Il faut donc lutter contre les marchés parallèles, c’est ce à quoi va servir cette convention. « Nous avons des référents sûreté dans les services de police ou de gendarmerie, qui peuvent se déplacer dans les bureaux de tabac et indiquer les équipements pour assurer la sécurité. La lutte contre les trafics de masse aussi par des opérations lors de renseignements, un numéro permet à chacun de signaler des faits de ventes illégales », explique Marc Chappuis, le préfet des Alpes de Haute-Provence.

Cette convention est la troisième au niveau régional. Elle permettra aussi de protéger les débits de tabac avec des locaux plus sécurisés. 14 faits d’insécurité ont été recensés chez les buralistes bas-alpins l’an dernier.

 

M. Bonnefoy