Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Haute-Provence : "le département devra être le moteur de 2023"

Haute-Provence : "le département devra être le moteur de 2023"
© Conseil Départemental 04

POLITIQUE / Eliane Barreille, présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, présentait ses voeux ce jeudi soir. Le budget d'investissements sera de 56 millions d'euros cette année, soit 9 % supplémentaires

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

L’année 2023 devra être belle et Eliane Barreille compte bien s’y employer. La présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence présentait ce jeudi soir ses vœux devant un parterre d’élus venus entendre les priorités bas-alpines pour les 365 prochains jours. Une priorité d’abord chiffrée : 56 millions d’euros seront injectés cette année en investissements, c’est une hausse de 9,5 % par rapport au budget 2022. Des travaux importants seront notamment menés dans les collèges, comme les Monts d’or à Manosque. Il faudra aussi s’attendre à voir des engins de chantier sur les routes, comme au Pas de la Rochaille à Barcelonnette, au Pont des Arches à Digne les Bains ou encore au col d’Allos. Eliane Barreille veut aussi consolider son lien avec les territoires, et surtout rassurer une population inquiète, « les gens sont inquiets, il faut que nous agissions pour que les entreprises puissent retrouver de la liberté d’actions, qu’elles embauchent et que chacun voit le bout du tunnel ».

 

« Nous serons l’élément moteur », E. Barreille

 

Eliane Barreille au micro Alpes 1 de Michel  Bonnefoy. La présidente du département bas-alpin qui continue ses rencontres des 15 cantons du territoire. Il lui en reste 8 à visiter. Le Département qui met aussi l’accent sur ses secours, avec la contribution aux pompiers augmentée de 8 %, mais aussi des travaux menés prochainement sur les bâtiments de la section aérienne de la gendarmerie d’Aiglun. Enfin, les Alpes de Haute-Provence proposeront prochainement à la commission de sécurité routière les portions des routes départementales où la limitation à 90 km/h pourrait être réintroduite. Le 04 qui compte bien à nouveau briller durant le Salon international de l’agriculture à Paris. Pour la seconde année consécutive, il sera présent avec comme thème central l’olivier.

 

M. Bonnefoy