Haute-Provence : la Colline des Lutins au Vernet, bientôt une histoire ancienne ?

Haute-Provence : la Colline des Lutins au Vernet, bientôt une histoire ancienne ?

SOCIÉTÉ / L'exploitante depuis 2018 souhaite sauver sa ferme pédagogique car « Monsieur le Maire, sans aucune raison leur déclare la guerre » selon le texte de la pétition et de la cagnotte mises en ligne par des clients du site

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le ton monte entre les exploitants de la Colline des Lutins et la mairie du Vernet. Propriétaire d’un terrain d’1,5 hectares, la municipalité l’a mis en location pour lancer une ferme découverte et ludique dédiée aux enfants et aux familles. Une initiative positive soutenue en 2015 par le maire François Balique quelques mois après le drame de la Germanwings pour une commune qui avait besoin d'un peu de sourire. Le sourire n’est plus d’actualité car un vrai bras de fer est lancé entre l’édile en poste depuis 44 ans et les seconds exploitants du site depuis 2018. Un conflit qui a ému certains clients qui ont lançé une pétition et une cagnotte en ligne pour aider Annabelle Sellier à sauver la Colline des Lutins car « Monsieur le Maire, sans aucune raison leur déclare la guerre. Suppression de licence de boissons, demande de déplacement de clôture anti-loups, refus de révision de loyer suite aux difficultés du Covid », peut-on lire dans le texte de cet appel à la solidarité.

 

« Quand on demande à la commune de participer au financement d’activité, c’est normal qu’on demande des comptes. C’est quand même de l’argent public », François Balique

 

La version de François Balique est toute autre, en rappelant qu’un bail de 20 ans avec un loyer de 400 euros par mois a été signé et qu’une ristourne de 300 euros leur a été accordée jusqu’en septembre 2021. La clôture n’était plus sur la propriété communale et la mairie avait déjà quatre licences pour la vente d’alcool. Elle ne considérait donc pas opportun d’en valider une cinquième pour une commune de 130 habitants, d’autant plus au sein d’un parc pour enfants. Aujourd’hui, François Balique se dit toujours ouvert au dialogue mais conteste les méthodes utilisées par cette entreprise dont la gestion financière semble laisser à désirer selon lui.

 

Des exploitants en quête d'un plan B

Même si la mairie assure être prête à poursuivre cette collaboration, elle semble cependant avoir atteint un point de non-retour car « la Colline des Lutins doit fermer ses portes ou déménager » expliquent les pétitionnaires qui assurent que « toutes les communes limitrophes sont prêtes à les accueillir mais il faut d’une part, trouver un terrain, d’autre part, des moyens financiers importants pour déplacer une telle structure, résilier le bail en cours et s’affranchir de certaines conventions ». Ce mardi, 2.137 personnes ont signé la pétition et 2.606 euros ont été récoltés en ligne.

 

C.Lourenço