Haute-Provence : il manque 1 million d’euros pour développer les bornes de recharge

Haute-Provence : il manque 1 million d’euros pour développer les bornes de recharge

ÉNERGIE / Le SDE 04 a mis sur pied un schéma directeur des IRVE, il prévoit 100 bornes de recharge d’ici 2030. Mais les subventions publiques peinent à pointer le bout du nez

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Il y a de l’électricité dans l’air dans les Alpes de Haute-Provence. Pour au moins 6,8 millions d’euros. C’est le montant d’investissement que met sur la table pour 2023 le SDE, le Syndicat d’énergie du département. C’est lui qui possède les réseaux électriques basses et moyennes tensions. À ce titre, il mène donc les travaux sur les lignes. 7 millions d’euros auront été dépensés l’an dernier, ce sera pratiquement autant pour 2023 bien que les communes aient sollicité le SDE à hauteur de 14 millions d’euros. Robert Gay le promet : « il y aura un chantier par commune ».

 

Les financements publics manquent à l’appel

Le président du Syndicat doit également gérer une autre priorité : le déploiement des bornes électriques de recharge. « Nous avons commencé à mettre en place un réseau avec 64 bornes pour un maillage du territoire », explique le responsable. Mais depuis 2018, le besoin a été multiplié par 20 et il ne cesse de croître. Un schéma directeur des IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) a été mis sur pied, il prévoit d’implanter plus de 100 bornes sur les Alpes de Haute-Provence d’ici 2030. Les projets sont là, mais pas les financements, « il nous faudrait 1 million d’euros, mais nous n'avons pas de réponses ni de l’État, ni de la Région, ni de l’ADEME. Seul, le SDE ne pourra pas faire », insiste Robert Gay.

Autre chiffre : le SDE 04 a accompagné 30 % des communes dans des projets de photovoltaïque.