- Alpes de Haute-Provence -
Compétente en le domaine, DLVAgglo engage 12 à 13 millions d'euros par an dans la gestion des déchets, pour en faire son deuxième budget derrière l’eau et assainissement. En recevant un peu moins de 9 millions d’euros du prélèvement de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, l'intercommunalité projette cependant d’augmenter cet impôt même si l’acte de tri connait une hausse de 15%. Une décision à contrecœur pour notamment faire face à la hausse de la Taxe générale sur les activités polluantes que l’État fait passer de 45 à 65 euros la tonne envoyée au centre d’enfouissement de Valensole. Des changements fiscaux qui vont de paire avec des modifications structurelles instaurées par la Communauté d’Agglomération à compter du 1er janvier 2023.
« Un Règlement de collecte et un contrôle d’accès pour limiter l’impact des déchets des professionnels sur nos déchetteries », Vincent Allevard
Un Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés est désormais applicable et rend par conséquent le tri obligatoire sur toutes les communes. Ce document implique inévitablement des amendes pour qu’il soit respecté en allant de la forfaitaire de 38 euros à 1.500 euros pour les dépôts sauvages. Mais qui dit déchet, dit obligatoirement déchetterie et les dix qui sont émaillées sur le territoire ne sont désormais plus accessibles en libre-service, avec des pass différents selon si l’on est un professionnel ou un particulier. Deux mesures essentielles pour mieux encadrer la collecte et le traitement des déchets selon Vincent Allevard, 3ème vice-président en charge de la question.