Haute-Provence : un Noël d’occasion à la CCAPV

Haute-Provence : un Noël d’occasion à la CCAPV

ENVIRONNEMENT / Depuis cette semaine, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon met à disposition de sa population des chalets de réemploi. Des lieux où déposer ses objets inutilisés mais qui pourraient avoir une seconde vie

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Noël, c’est aussi le moment de faire de la place dans vos placards. Des objets souvent en bon état, que l’on n’utilise plus mais qui peuvent encore servir avant de finir leur cycle à la déchetterie. Et s’ils pouvaient faire le bonheur de quelqu’un d’autre ? « Il serait fou de ne pas leur donner une seconde vie plutôt que de les mettre à l’enfouissement », commente Maurice Laugier, le président de la CCAPV. La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon a donc mis à disposition de la population des chalets de réemploi au sein des sept déchetteries du territoire.

 

Le circuit court de la seconde vie

Le principe est simple : vous y déposez les objets en état de marche dont vous ne vous servez plus, ils seront récupérés gratuitement par un autre usager. « Vaisselles, CD, disques, livres, tout ce qui peut être réutilisé y compris les matériaux de construction issus d’une réhabilitation, tout est récupéré », poursuit l’élu. Tout, sauf l’électroménager pour des raisons de sécurité.

Le moyen de faire des heureux, puisque les autres usagers pourront les récupérer gratuitement. Le moyen aussi de maitriser les redevances pour les habitants car tout ce qui n’ira pas à l’enfouissement ne sera pas taxé…  

Un circuit vertueux qui tient à cœur de la CCAPV puisque l’intercommunalité a collecté ces dernières semaines des jouets dans ses déchetteries. Au total, 250 kgs ont été récupérés pour être redistribués par les bénévoles de la Croix Rouge Française.

 

C. Cava Michard