Haute-Provence : une médecine de ville renforcée à Manosque

Haute-Provence : une médecine de ville renforcée à Manosque

SANTÉ / Le futur déménagement du CCAS doit permettre de créer, dans ces locaux municipaux en centre-ville, un véritable pôle de santé en y facilitant l'installation des médecins avec notamment des loyers à prix modérés

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Dans un contexte sanitaire où les hôpitaux sont de plus en plus surchargés et notamment les urgences, celles de Manosque ne font bien entendu pas exception. On y comptabilise en effet 100 entrées par jour, presque le double qu’à Digne les Bains. La médecine de ville doit donc jouer son rôle d’alternative à l’hôpital et la mairie de Manosque l’a bien compris en accompagnant de nombreux établissements. C’est le cas avec la maison médicale de garde ouverte le dimanche de 8h à 20h ou la Maison de santé pluriprofessionnelle La Vista 04 Sud qui a également reçu une aide à l’équipement médical de la Région à l’occasion de l’assemblée plénière de vendredi dernier.

 

« S’il devait y avoir un déplacement massif des médecins du centre-ville, cela deviendrait problématique et notamment pour les personnes âgées », Camille Galtier

 

Pour offrir une réponse efficace aux 4.000 Manosquins sans médecin traitant, la municipalité se montre donc volontariste et obtient également de l’Agence Régionale de Santé le classement en zone blanche des quartiers prioritaires que sont le centre-ville et l’arc Sud. Cela permet ainsi aux médecins qui veulent s’y installer de recevoir une aide de 50.000 euros de l’ARS. Une politique volontariste donc et même arbitraire lorsqu’il s’agit du cœur de la Cité Giono, car la mairie n'a pas hésité à bloquer tout simplement les généralistes qui souhaitaient se déplacer dans un autre secteur de Manosque. Un choix difficile mais pleinement assumé par le maire Camille Galtier.

 

Un futur pôle de santé en centre-ville ?

Cette décision forte de l’édile s’accompagne cependant d’une alternative, avec le déménagement en 2024 de l’association « L’Atelier des Ormeaux », et en 2026 du CCAS, situés boulevard Casimir Pelloutier. La structure municipale rejoindra en effet la future Maison des Solidarités, un projet de 5 millions d’euros porté conjointement avec le Département des Alpes de Haute-Provence, dans le quartier des Plantiers où des logements seront également créés. Dès septembre 2023, 3 à 4 médecins pourront ainsi s’installer dans les anciens locaux du CCAS où la capacité d’accueil ne fera que croitre en fonction de ces départs successifs. Un bâtiment de 100 m² rénové, aux normes PMR et à loyer modéré qui deviendra à terme un véritable pôle de santé en plein centre-ville de Manosque.

 

C.Lourenço