Haute-Provence : les communes votent pour soutenir leurs pompiers

Haute-Provence : les communes votent pour soutenir leurs pompiers

SÉCURITÉ / Le SDIS 04 fait face également à une hausse de ses coûts. Les communes ont voté pour augmenter leur contribution à hauteur de 6,2 %

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Les collectivités locales dans les Alpes de Haute-Provence mettront la main à la poche pour soutenir l’activité des pompiers. C’est un nouveau coup dans l’escarcelle des municipalités, qui doivent déjà diminuer leurs dépenses de fonctionnement et accuser d’autres augmentations, comme les salaires des fonctionnaires territoriaux. Malgré tout, elles en ont pleinement conscience : il faut soutenir les pompiers. C’est ce qu’expliquait ce jeudi dans le 8 :30 Daniel Spagnou, le président de l’Association des Maires des Alpes de Haute-Provence, « les pompiers, c’est important. Ça criait un peu dans les mairies, alors que les budgets sont serrés ». Il a donc réuni cette semaine le Conseil d’administration des maires, pour permettre au SDIS 04 de « décortiquer son budget et montrer que ce n’était pas des dépenses inutiles ». Après vote, sauf une abstention, tous les élus ont voté pour cette participation supplémentaire.  

 

Les maires derrière leurs pompiers

Les maires ont donc donné leur accord ce jeudi après-midi lors du Conseil d’Administration du SDIS 04, pour augmenter leur contribution. La hausse sera plafonnée à l’inflation, c’est à dire 6,2 %. C’est d’ailleurs l’inflation qui est la cause de cette situation au sein du service de secours. Comme l’explique le Colonel Christophe Paichoux, directeur du SDIS 04, eux aussi sont confrontés comme tout le monde à une augmentation des coûts avec 400.000 euros supplémentaires de charges.

 

Le conseil départemental des Alpes de Haute-Provence a voté la semaine dernière une augmentation de la contribution pour 2023 de 8 %.

 

C. Cava Michard