Haute-Provence : « Gaspi, c’est fini », un programme de trois ans contre le gaspillage alimentaire

Haute-Provence : « Gaspi, c’est fini », un programme de trois ans contre le gaspillage alimentaire

ENVIRONNEMENT / Cette opération pilote a été entreprise par la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch et France Nature Environnement 04 entre 2019 et 2022

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« Gaspi, c’est fini », un programme qui a mené la vie dure au gaspillage alimentaire durant trois ans. De 2019 à 2022, la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch s’est pleinement engagée sur cette thématique avec l’aide de France Nature Environnement 04. Financée par l’ADEME et la Région Provence Alpes Côte d’Azur, cette initiative verte a permis d’accompagner sur le long terme tous les producteurs de biodéchets et de déchets alimentaires.

 

« On a fait énormément de sensibilisation pour que les élèves soient des relais au sein de leur établissement et même de leur maison », Amélie Brucher, chargée de mission pour FNE 04

 

En trois ans, 131 actions de terrain ont été mises en place auprès de 57 structures comme les grandes et moyennes surfaces ou la restauration commerciale. Au total, quatre tonnes de gaspillage alimentaire ont été évitées et 15 tonnes de déchets ont été compostées. Ces résultats positifs sont notamment sublimés par le gros travail entrepris au sein des 19 établissements scolaires de l’intercommunalité qui ont connu une baisse moyenne de 26% du gaspillage.

 

Dans le secteur de la santé, quatre établissements médico-sociaux se sont associés à cette opération pilote mais la crise Covid a compliqué l’action de FNE 04 même une belle diminution de 40% du gaspillage a été constatée à la Résidence Autonomie Soleil de Laragne-Montéglin sur la période. Désormais conclu, ce programme a eu droit vendredi dernier à une réunion de restitution en mairie de Sisteron pour notamment mettre en avant son efficacité, qui pourrait très bien être transposable dans d’autres communautés de communes des Alpes de Haute-Provence.

 

C.Lourenço