Haute-Provence : mobilisation devant le site sisteronais de Sanofi

Haute-Provence : mobilisation devant le site sisteronais de Sanofi

SOCIAL / Un rassemblement organisé ce mardi par la CGT en amont de la deuxième Négociation Annuelle Obligatoire prévue ce mercredi

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

En grève depuis le 14 novembre dernier, à la veille de la première Négociation Annuelle Obligatoire (NAO), une vingtaine de salariés s’est à nouveau rassemblée ce mardi devant l’entrée nord de l’usine Sanofi à Sisteron. Un rassemblement mené par la CGT afin de mettre en avant le ras-le-bol du personnel avant la deuxième NAO prévue ce mercredi. Les propositions faites par la direction lors de la première réunion sont « bien en deçà des attentes » avec notamment une augmentation collective de 3%.

 

« Une augmentation collective de 10% avec une régularisation par rapport à 2021 de 5% », Johan Raz

 

« Un partage totalement scandaleux » selon Johan Raz, délégué syndical CGT du site Sanofi à Sisteron en rappelant que la société pharmaceutique a réalisé 9 milliards d’euros de bénéfices, a distribué 4 milliards d’euros de dividendes et n’a augmenté son personnel que de 2% depuis 8 ans. Une hausse substantielle des salaires ainsi que la pérennisation de certains emplois précaires sont au cœur des revendications de cette mobilisation pour Johan Raz.

 

Avec une grève en cours sur 19 des 28 sites hexagonaux de Sanofi, la poursuite du mouvement à Sisteron sera décidée ce jeudi, à midi au cours d’une Assemblée Générale. Une décision qui dépendra bien entendu de cette deuxième NAO ce mercredi et des propositions mises sur la table par la direction.

 

C.Lourenço