Haute-Provence : un nouveau centre médical bientôt à Forcalquier

Haute-Provence : un nouveau centre médical bientôt à Forcalquier

SANTÉ / Un bâtiment de 300 m² qui doit être inauguré en avril 2024 pour un investissement de 2 millions d'euros

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un nouveau centre médical bientôt à Forcalquier. Un projet qui a été présenté à de nombreux professionnels de santé du territoire jeudi dernier en mairie. En achetant un terrain de 1.700 m² à la municipalité, la Communauté de Communes Pays de Forcalquier- Pays de Lure va bâtir un centre médical à proximité du centre-ville en complémentarité de la maison de santé existante et les différents médecins indépendants.

 

« 1.000 personnes n’ont pas de médecin traitant sur le territoire », David Gehant

 

Lorsqu’on sait que le territoire compte 19 généralistes, dont huit qui ont plus de 55 ans, et a été classé « zone d’intervention prioritaire » par l’ARS, la question de la désertion médicale se pose donc clairement. Pour David Géhant, président de l’intercommunalité, ce bâtiment de 300m² doit être une réponse en se dédiant notamment aux soins non-programmés. 

 

En plus des 4 médecins, la structure pourra également compter sur 4 infirmières mais la Communauté de Communes accueille bien entendu les bras ouverts tout praticien intéressé, ce qui permettrait notamment d’avoir des plages horaires plus grandes. Avec une ouverture prévue en avril 2024, ce centre médical demande un investissement de 2 millions d’euros subventionné à 40% par la Région et à 40% par des fonds européens. Si l’UE n’est pas au rendez-vous, l’intercommunalité se tournera donc vers l’État et le Département pour mener à bien ce projet.

 

C.Lourenço