Haute-Provence : la section jeunes sapeurs-pompiers de la Motte du Caire fait des émules

Haute-Provence : la section jeunes sapeurs-pompiers de la Motte du Caire fait des émules

SOCIÉTÉ / L’objectif sur le long terme est de susciter des vocations

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Il n’y a pas d’âge pour vouloir aider les autres. Dans les Alpes de Haute-Provence, le Service Départemental d’Incendie et de Secours l’a bien compris. En 2019, à l’initiative du sénateur Jean-Yves Roux, une section jeunes sapeurs-pompiers était mise en place au collège de La Motte du Caire. Il s’agissait, à l’époque de « sauver » l’établissement tout en suscitant des vocations. Depuis, cette section a fait du chemin puisque 112 élèves en font partie. Ce jeudi, une convention y a été signée en présence notamment de Jean-Claude Castel, président du SDIS 04. L’occasion de mettre à l’honneur l’engagement de ces jeunes qui, à n’en pas douter, étofferont dans quelques années, les rangs des 1.500 pompiers volontaires et 80 professionnels du SDIS bas-alpin :

 

« On travaille pour poursuivre au lycée de Sisteron », J.C Castel

 

 

Le SDIS des Alpes de Haute-Provence se penche actuellement sur la possibilité de mettre en place des conventions avec les entreprises privés ou publics afin de mettre à dispositions les employés engagés comme pompiers volontaires.

Dans les Hautes-Alpes, depuis plusieurs années, des conventions dites de disponibilité entre le SDIS et les employeurs sont instaurées. Ce jeudi, ce sont sept nouvelles conventions qui ont été signées par le SDIS 05 et des entreprises ou collectivités du Guillestrois-Queyras.

 

C. Lourenço/ A. Vallauri