Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Haute-Provence : le train des Pignes, un axe à préserver pour désenclaver Digne les Bains

Haute-Provence : le train des Pignes, un axe à préserver pour désenclaver Digne les Bains

TRANSPORTS / En collaboration avec la CCAPV et la régie gestionnaire, Provence Alpes Agglomération doit évaluer les problématiques et les besoins pour réhabiliter cette ligne. Un travail à rendre à la Région pour septembre 2023

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le train des Pignes, un axe à préserver pour désenclaver Digne les Bains. Cette question de l’isolement de la cité-préfecture des Alpes de Haute-Provence ne cesse de tracasser la maire Patricia Granet-Brunello qui pousse de nombreux projets pour changer cet état de fait. L’un des plus emblématiques est à coup sûr le réaménagement de la desserte de Digne les Bains via la RN 85 depuis Malijai. Grâce au bouclage du plan financier de la part de l’État, la Région, le Département et la municipalité, 15,9 millions d’euros ont été récemment ajoutés à l’enveloppe globale de 45,9 millions d’euros. Une satisfaction pour l’édile qui s’engage également en tant que présidente de Provence Alpes Agglomération pour sauver le train des Pignes.

 

« Renaud Muselier a missionné le président de la régie pour faire ce travail avec nous qui doit être terminé pour septembre 2023 », Patricia Granet Brunello

 

En collaboration avec la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, l’élue doit évaluer les problématiques et les besoins pour réhabiliter cette ligne entre Nice et Digne les Bains. Un travail auquel doit se joindre Jean-Paul David, le président de la Régie Régionale des Transports Provence-Alpes-Côte d’Azur qui gère le train et Patricia Granet Brunello fait un appel du pied à peine voilé pour une plus grand implication de sa part.

 

Le désenclavement de Digne les Bains passe décidément par les mobilités douces selon l’élue bas-alpine qui a également lancé un travail à long terme avec SNCF Réseau pour refaire naitre de ses cendres la ligne qui relie la cité-préfecture à Château Arnoux Saint Auban. En parallèle, une piste cyclable de 32 kilomètres entre les deux communes bas-alpines devra offrir une troisième alternative en plus de la route dans le cadre du schéma directeur cyclable de Digne les Bains. Un double projet ambitieux à plusieurs millions d’euros qui ne pourra être réalisé que si des financements sont trouvés.

 

C.Lourenço