Haute-Provence : une grande consultation autour de la forêt, une ressource à protéger

Haute-Provence : une grande consultation autour de la forêt, une ressource à protéger

ENVIRONNEMENT / Les 1ères Assises Départementales de Protection de la Forêt sont organisées ce mercredi après-midi au centre culturel René Char de Digne les Bains

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Une grande consultation autour de la forêt, une ressource à protéger. Après celles organisées autour de l’eau, la préfecture des Alpes de Haute-Provence et le Département par le biais du SDIS 04 s’unissent pour lancer ce mercredi les 1ères Assises Départementales de Protection de la Forêt au centre culturel René Char de Digne les Bains.

 

« Un chantier sur plusieurs années et l’État l’accompagnera : 2 milliards d’euros dans le Fonds vert et 250 millions d’euros pour renouveler notre flotte aérienne », Marc Chappuis

 

Une après-midi pour revenir tout d’abord sur l’été critique que le département a connu avec deux importants incendies à Rougon et à Niozelles qui ont brûlé plus de 1.300 hectares. Deux autres tables-rondes aborderont le partage de la culture du risque entre les pompiers, la population et les collectivités ainsi que les investissements nécessaires pour rendre les forêts bas-alpines plus résilientes. Une première prise de conscience nécessaire pour le préfet Marc Chappuis avant de passer concrètement à l’action.

 

Alors que les forêts représentent 60% des Alpes de Haute-Provence, le sujet de leur protection est bien entendu essentiel pour le territoire mais il faut également repenser la façon de les gérer et de les exploiter. C’est pour cela qu’un second rendez-vous est prévu en février prochain pour aborder des thèmes plus économiques avec les différents professionnels du bois.

 

M.Bonnefoy