Haute-Provence : l'eau au cœur d’une réflexion collective pour mieux préparer l’avenir

POLITIQUE / Le Département et la préfecture des Alpes de Haute-Provence sont à l'origine de ces Assises départementales de l'eau qui se tiendront ce mardi à Digne les Bains

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

À l’initiative du Département des Alpes de Haute-Provence et de la préfecture, les Assises départementales de l’eau se tiendront ce mardi, de 9h à 16h30, à Digne les Bains. Avec 200 personnes attendues, tous les maires bas-alpins ont été conviés tout comme les syndicats de rivière, la Société du Canal de Provence ou l’Agence de l’Eau. En somme, tous les acteurs principaux de la gestion de cette ressource.

 

« Il faut cesser de regarder la problématique de l’eau par le petit bout de la lorgnette du tourisme », Éliane Barreille

 

Un programme chargé les attend avec, dès la matinée, trois tables rondes afin de dresser un bilan de la sécheresse de l’été dernier, de réfléchir sur la gouvernance interdépartementale et les solutions à envisager. L’après-midi, des ateliers seront ensuite proposés pour dégager des propositions et des actions autour de trois thématiques : eau potable, agriculture ainsi que gouvernance, tourisme et communication. Cette journée de concertation doit permettre, pour Éliane Barreille, présidente du Département, d’évoquer toutes les facettes de la problématique de l’eau pour y trouver des réponses concrètes.

 

Des réponses concrètes auprès des communes qui ne doivent pas provenir seulement du Département mais de tous les interlocuteurs. Eliane Barreille est claire : l’État, la Région et même peut-être l’Union Européenne ne peuvent pas manquer au rendez-vous. Notez que le Département des Hautes-Alpes participera également à ces Assises de l’eau et aurait des velléités pour organiser une réunion semblable à Gap.

 

C.Lourenço