Haute-Provence : les maires ne veulent plus être oubliés des débats

POLITIQUE / Le premier Congrès des Maires et des Élus Locaux des Alpes de Haute-Provence du nouveau préfet Marc Chappuis sera l'occasion de poser sur la table de nombreux dossiers épineux comme, par exemple, la carte scolaire

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Pour sa sixième édition, le Salon des Maires et des Élus Locaux se tient ce jeudi au Palais des Congrès de Digne les Bains. La grand-messe des acteurs politiques du territoire qui sera couplée avec le Salon des Professionnels travaillant pour le compte des collectivités. Cette journée se veut être un lien de dialogue et de concertation pour les élus qui pourront poser des questions à l’invitée d’honneur, Murielle Fabre.

 

« Une commission d’une douzaine de maires ira discuter sur le terrain avec l’inspecteur d’académie, qui fera par la suite des propositions pour la carte scolaire », Daniel Spagnou

 

À l’instar de la Secrétaire Générale de l’Association des Maires de France, le préfet Marc Chappuis participera à son premier congrès et les élus locaux n’hésiteront pas à poser sur la table de nombreux dossiers épineux. Sujet ô combien inflammable année après année, la carte scolaire reviendra à n’en pas douter sur le devant de la scène même si Daniel Spagnou, Président de l’Association des Maires des Alpes de Haute-Provence, se félicite de la récente main tendue des services de l’État.

 

La 4ème édition des Victoires de l’Investissement Local 2022 clôturera finalement le Congrès des Maires avec deux trophées décernés par la Délégation départementale des Travaux Publics des Alpes de Haute-Provence, qui réunit une quarantaine d’entreprises et plus de 800 collaborateurs. Récompensant leur projet d’investissement des collectivités territoriales, le groupement d’entreprises Minetto et Ros’eau à Sisteron, Sacco TP à Digne les Bains ainsi que Maurin au Chaffaut Saint Jurson a reçu le prix du « service aux citoyens » pour la mise en conformité du Plan d’eau des Ferréols. La société SETP à Oraison a eu, pour sa part, droit au prix de le « transition écologique pour la construction de bâtiments communaux à Villemus.

 

C.Lourenço