Haute-Provence : Daniel Spagnou, médiateur entre les infirmières et la CPAM

SANTÉ / Le président de l'Association des Maires des Alpes de Haute-Provence a animé une réunion pour gérer le désaccord. En cause : la modification par l’Assurance Maladie dans le département des indemnités kilométriques des infirmiers et infirmières libéraux lors de leurs déplacements au domicile des patients

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Des nouveaux frais kilométriques qui ne plaisent pas aux infirmières bas-alpines. En tant que Président de l’Association des Maires des Alpes de Haute-Provence, Daniel Spagnou a décidé ce jeudi de jouer un rôle de médiateur entre les professionnels de santé et la CPAM 04. La raison du conflit : la modification par l’Assurance Maladie depuis le 29 septembre dans le département des indemnités kilométriques des infirmiers et infirmières libéraux lors de leurs déplacements au domicile des patients. Un accord signé au niveau national stipulait que seul un forfait kilométrique de 2,50 euros bruts sera perçu hors agglomération, sans l’indemnité supplémentaire de 0,50 cts d’euros bruts par km appliquée jusqu’alors.

Une négociation départementale d’application devait alors être mise en place mais il semblerait que le dialogue social ait été oublié dans ce cas précis, d’autant plus que l’agglomération est définie comme une entité regroupant toutes les communes portante le même code postal. Pour faire simple, un Sisteron-Authon qui fait 48km aller-retour ne serait ainsi facturé que 2,50 euros bruts. Cette réunion a ainsi permis de remettre tout à plat et Anne Bernie, directrice de la CPAM 04 a proposé de revoir cet accord et de revenir après concertation à l’application du tarif antérieur qui n’a pas été réévalué à la hausse depuis une quinzaine d’années.

 

C. Lourenço