Haute-Provence : après la pétition, le questionnaire contre Alpes Moto Aventure Festival

TOURISME / Un festival motos qui se tient en septembre à Barcelonnette. Europe Écologie les Verts est vent debout contre cette manifestation, et appelle à un rendez-vous "plus propre et respectueux de la vallée de l'Ubaye"

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Europe Écologie les Verts 04, contre le « Alpes Moto Aventure Festival » à Barcelonnette. Lancée il y a un mois, la pétition en ligne a récolté plus de 15.000 signatures. Le parti politique bas-alpin veut tout bonnement supprimer du calendrier cet évènement, qui doit avoir lieu en septembre 2023, et d’en faire plutôt un projet « alternatif, respectueux de la Vallée de l'Ubaye». C’est désormais à la population d’imaginer une manifestation « plus propre », avec un questionnaire diffusé depuis le début de la semaine. Il permettra de préparer un document final pour le diffuser ensuite aux élus.

 

« Le but de cet évènement sur trois jours est de fidéliser une clientèle motarde déjà présente 8 mois de l'année », R. Gaechter

 

« On nous répète que nous sommes face à un défi climatique, un problème de pollution et de nuisances sonores. Si vous demander son avis à la population qui vit à Jausiers ou au pied du col de la Bonnette, ils auront le même avis que nous : on peut faire venir des touristes et vivre du tourisme autrement », explique Rémi Gaechter, porte-parole d’EELV 04.

 

Le questionnaire sera clôturé le 16 octobre prochain.

 

C. Cava Michard