Alpes de Haute-Provence : suspension de la chasse au Tétras Lyre

ENVIRONNEMENT / La décision a été prise par le tribunal administratif de Marseille le 5 octobre 2022

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le tribunal administratif de Marseille suspend la chasse au Tétras Lyre, dans le Département des Alpes de Haute-Provence. Cette décision prise le 5 octobre 2022 vient suspendre l’exécution des arrêtés des 5 et 12 septembre 2022. Arrêtés permettant au préfet des Alpes de Haute-Provence de prescrire l’ouverture et la clôture de la saison de la chasse, avec la possibilité de chasser 42 Tétras Lyre sur la campagne 2022-2023. L’État est condamné à verser la somme de 1500 € à la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Le juge a estimé que la chasse de 42 Tétras Lyre mettait un frein à la conservation de l’espèce. Cette décision du tribunal vient conforter le jugement de référé du tribunal en date du 14 octobre 2021, qui avait annulé la possibilité de chasser 54 Tétras Lyre durant la saison de chasse 2021-2022.

 

Une espèce sensible

Le Tétras Lyre est une espèce « sensible » pour les scientifiques. Elle vit entre 1600 et 2200 m d’altitude, et commence à être menacée par le réchauffement climatique, ainsi que l’intensification des pratiques d’exploitation et la chasse.

En 2016, l’espèce était considérée comme « quasi-vulnérable » sur la dernière liste rouge UICBN France (l’inventaire mondial de conservation global des espèces animales et végétales). L’espèce est qualifiée de « vulnérable », sur la dernière liste rouge UICBN en PACA.

L.Giambi