Haute-Provence : le centre aqualudique, un chantier qui va bon train à Manosque

LOISIRS / Plus de 15 millions d’euros ont été mis sur la table dont 46,14% des comptes de la DLVA qui en fait le plus grand investissement jamais réalisé

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le centre aqualudique, un chantier qui va bon train à Manosque. Initié en 2017 sous la présidence de Bernard Jeanmet-Peralta, ce projet est le plus important en termes d’investissement de la part de l’histoire de la DLVAgglo. Plus de 15 millions d’euros ont été mis sur la table dont 46,14% des comptes de la communauté d’agglomération. Décédé en janvier 2022, l’ancien maire de Manosque ne verra jamais la concrétisation de ce centre aqualudique qui portera cependant son nom. Un bel hommage de la part de son successeur, Jean-Christophe Petrigny qui a décidé d’organiser vendredi dernier une visite du chantier à mi-parcours. 

 

 

À l’échelle du territoire de la DLVAgglo, ce futur centre aqualudique Bernard Jeanmet Peralta représente une entreprise quasi-inédite en raison de son envergure. Uniquement pour le gros œuvre, 6.000 m3 de béton, deux grues d’une capacité de levage de 8 tonnes chacune ainsi que 30 maçons et deux chefs de chantier ont été déployés. Des moyens d’ampleur à la mesure des attentes de la population en allant des écoliers aux associations et en passant même par les touristes. Alors que la piscine de La Rochette à Manosque ne répond plus aux standards, ce site situé non loin de l’hôpital coche toutes les cases avec des équipements de qualité. « Avec une tribune de 300-400 places, le grand bassin sportif de 25 mètres est un choix délibéré car un 50 mètres coûte deux à trois fois plus cher. On a un bassin ludique puis à côté, un autre qui peut servir aux activités sportives comme le waterpolo. Dans la continuité, on retrouve une pataugeoire dédiée aux petits enfants et à l’extérieur, place au bassin nordique avec deux lignes de nage pour l’entrainement. Juste à côté, un slashpad et pour finir, un espace bien-être où on dénombre un hammam, deux saunas et trois spas », énumère Éric Pierron, l’un des architectes du projet.

 

Un équipement vertueux énergétiquement

En faisant le décompte de toutes ces piscines, ce chantier débuté en janvier 2022 parait anachronique dans le contexte actuel qui rime avec crise énergétique et flambée des prix. Que nenni pour Jean-Christophe Petrigny qui se félicite de pouvoir proposer un outil éco-responsable. « Ce bâtiment va être connecté directement à la centrale de chaufferie de bois que nous avons sur la zone. Donc, une énergie complétement renouvelable et décarbonée. Il y a des systèmes de traitements d’eau qui vont pouvoir nous permettre de récuperer de la chaleur qui va chauffer l’eau en même temps. On a des filtres à diatomée aussi sur ce centre pour le recyclage de l’eau et il y aura également des panneaux photovoltaïques qui vont être mis en place. C’est ce qu’on avait déjà pensé à l’époque, tout en ne sachant pas qu’il y aurait une flambée de l’énergie », précise le président de la DLVAgglo et 1er adjoint au maire de Saint Martin de Brômes.

 

 

Selon la DLVAgglo, les travaux sont parfaitement dans les temps. Le gros œuvre doit se terminer d’ici la fin du mois avant d’entamer la pose de la charpente métallique. « Un moment épique » selon Éric Pierron avant une mise en forme des différents bassins début janvier 2023. Le centre aqualudique doit finalement être livré fin juillet 2023 pour une inauguration l’hiver prochain.

C.Lourenço