Haute-Provence : la Chambre Régionale des Comptes garde un œil sur l’Espace Lumière

ÉCONOMIE / Elle a contrôlé le Syndicat Mixte d’Aménagement de Pra Loup sur la période 2014-2020, c’est-à-dire sous l’ancienne mandature

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Après Corbières en Provence il y a quelques jours, la Chambre Régionale des Comptes vient de rendre son rapport sur le Syndicat Mixte d’Aménagement de Pra Loup. Ce syndicat gère le domaine pour le compte du Département des Alpes de Haute-Provence et de la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon. Il a été contrôlé pour la période 2014-2020, c’est-à-dire sous la mandature de René Massette, qui était alors président du SMAP. La CRC qui s’est notamment penchée sur le développement de « l’espace Lumière », cette liaison entre Pra-Loup et la Foux d’Allos. Selon la Chambre, la situation financière du SMAP et de la RPLU, Régie Pra Loup Ubaye 04 (qui assure la gestion) « ne permet pas de dégager un autofinancement permettant de contribuer aux investissements qui seraient donc à la charge des collectivités territoriales ». Selon les différents scénarii, les investissements pouvaient aller de 80 à 90 millions pour le domaine skiable et de 35 à 45 millions d’euros pour l’urbanisme. Dans un courrier, René Massette « prenait acte » de ce rapport mais soulignait qu’il n’avait « pas de commentaire à formuler » puisque cela ne relevait plus de sa gouvernance. 

Notez que depuis, le projet a évolué. Sous la mandature d’Eliane Bareille, un accord a été trouvé entre les communes d’Allos, d’Uvernet Fours et les communautés de communes d’Ubaye Serre-Ponçon et d’Alpes Provence Verdon sous l’égide du Département. La liaison pourrait alors être rénovée pour 30 millions d’euros.

 

LR