Haute-Provence : L’Espace Lumière va sortir de l’ombre

Haute-Provence : L’Espace Lumière va sortir de l’ombre

TOURISME / ÉCONOMIE / Dans les cartons depuis plusieurs années, un accord a été trouvé pour créer un grand domaine skiable de 180 km de pistes en réunissant dans leur gestion Pra Loup et La Foux d’Allos

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les Alpes de Haute-Provence veulent peser face aux grandes stations régionales. Dans les cartons depuis plusieurs années, L’Espace Lumière va pouvoir voir le jour. Ce grand domaine skiable de 180 km de piste réunira dans leur gestion les stations de Pra Loup et de La Foux d’Allos. Alors que ce projet faisait l’objet, depuis deux ans, d’un masterplan, la nouvelle mandature a souhaité engager des travaux dès juillet dernier. Porté par le Conseil Départemental et sa présidente, Eliane Barreille, un accord a été trouvé entre les communes d’Allos et d’Uvernet Fours, et les Communautés de Communes d’Ubaye Serre-Ponçon et d’Alpes Provence Verdon. « Nous avons un impératif car la DSP du Val d’Allos se termine en juin 2023. Nous devons travailler sur l’appel d’offres tout de suite et la relancer » explique Eliane Barreille, « dans le même temps, sur Pra Loup, c’est une régie qu'il y a, donc il faudra se poser la question alors que syndicat unique dit gestion unique sur le Val d’Allos et sur Pra loup »

 

« Des enjeux très importants en perspective »

 

« Cette liaison a été chiffrée à 30 millions d’euros. Ils ne seront utiles et utilisés que si avec les deux communautés, et avec les deux communes, nous avons des contrats d’objectifs qui permettront aussi de valoriser les stations elles-mêmes. Je veux parler des équipements de loisirs, des parkings et puis des lits chauds » ajoute la Présidente du Département. Pour l’élue, ce projet permettra au territoire « d’exister » dans la candidature des Alpes du Sud pour les Jeux Olympiques, porté par Renaud Muselier.  

 

 

A. Vallauri