- Alpes de Haute-Provence -
La 100e édition du mythique concours mulassier se tenait ce samedi 13 août à Seyne-les-Alpes. Le concours a lieu tous les ans le deuxième samedi du mois d’août. Pour l’occasion, le public a eu la possibilité d’assister à la parade des mules, ainsi qu’à la présentation des animaux au jury. Les mules sont issus d’un croisement entre la jument et l’âne, leur élevage spécifique à la vallée a fortement marqué l’économie locale durant le XXe siècle. À l’époque, le concours permettait aux éleveurs de montrer la qualité de leur élevage. Aujourd’hui, celui-ci à pris une autre tournure, il permet aux éleveurs de montrer et comparer leurs animaux et de parler de leur métier et de leur passion.
Résultats du concours :
Dans la catégorie Mule et Mulets chevaux, la gagnante est Malika née en 2020 appartenant à Emmanuelle Vors, suivi par Voyou né en 2008, appartenant à Virginie Cheysser, la troisième place du podium est attribuée à Cerise née en 2013 appartenant à Lucile Gegout.
Dans la catégorie Mule et Mulets poneys :
- Baguette magique née en 2011 (Propriétaire : Magali Le Hagard)
- Premier Mai née en 2007 (Propriétaire : Véronique le Ménager)
- Cacahuète née en 1999 (Propriétaire : Emmanuelle Vors)
Dans la catégorie Mulet et Mulet plein papier, la première place revient à Téquila 2, une mule née en 2007 et appartenant à Emmanuelle Vors, suivi par Badingué, mulet né en 2011 appartenant à Caroline Brialon, et en troisième position, Ursie une mule née en 2008 appartenant à Sandrine Engelbert.
L.Giambi