Haute-Provence : le tour du lac de l'Escale, un incontournable

Haute-Provence : le tour du lac de l'Escale, un incontournable
© Benjamin Maxant

ENVIRONNEMENT / Des aménagements écotouristiques ont été inaugurés ce mercredi, notamment une passerelle himalayenne de 100 mètres de long pour relier les deux rives. Le tout dans le respect de la faune présente

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

La biodiversité du lac de l’Escale, à Volonne, n’aura plus de secrets pour vous. Un lieu privilégié par les oiseaux migrateurs pour y faire une halte. En cette période estivale, c’est l’une des balades à faire dans les Alpes du Sud : le tour de cette étendue d’eau.

© Benjamin Maxant

Un lac mis en évidence dans les années 60

Depuis, il a fait l’objet d’un important chantier de la part de Provence Alpes Agglomération. 1,2 million d’euros pour des aménagements écotouristiques : nouveaux cheminements, aires de découverte, supports d’interprétation, espaces dédiés à l’observation naturaliste et surtout la passerelle himalayenne au-dessus de la Durance. Longue de 100 mètres, elle permet d’accéder à deux parcours. Les vélos peuvent s’y croiser. Bref, tout a été pensé pour le plaisir des visiteurs et surtout le confort de la faune présente. "Nous avons consulté la LPO mais aussi les fédérations de pêcheurs et de chasseurs", expique Bernard Teyssier, vice-président de PAA en charge du tourisme.

 

© Benjamin Maxant

 

La nouvelle passerelle himalayenne a pris du service depuis le début du mois de juillet. À pied, en vélo, en canoë ou même en paddle, tous les moyens sont bons pour découvrir ces aménagements écotouristiques et la biodiversité qui s’y cache.

 

C. Cava Michard