- Alpes de Haute-Provence -
Les carnets de commande des entreprises bas-alpines vont se remplir dans les quatre prochaines années. Avec un client qui compte bien investir : le Département des Alpes de Haute-Provence. De l’argent va être injecté dans la commande publique avec le plan « Avenir 04 ». Présenté ce mercredi par la présidente de l’héémicycle, Eliane Barreille, l’idée est simple : « nous projeter sur l’avenir, sur toute la durée de notre mandature, à partir des ressources annuelles que la collectivité possède ».
Un gâteau de 400 millions d’euros dont la plus grosse part ira aux routes
Elle flèche donc tous les investissements possibles à réaliser durant le mandat, et ce ne sont pas moins que 400 millions d’euros qui seront mis sur la table jusqu’en 2028, « c’est exceptionnel, historique » poursuit la numéro 1 des Alpes de Haute-Provence. La machine économique va être relancée, grâce à un grand nombre de travaux qui seront réalisés.
« Nous allons mettre l’accent sur les EHPAD : passer la participation du Département de 3.000 euros par lit à 15.000 euros », E. Barreille
Les retombées sont déjà attendues pour les entreprises et l’emploi. « On veut tirer le Département vers le haut, avec de gros projets », explique sur Alpes 1 Éliane Barreille. Parmi eux, un nouveau collège à Oraison, les centres médico-sociaux « qui vont faire l’objet de rénovation ou de construction neuve », et les EHPAD qui verront la participation départementale quintupler.