Haute-Provence : l’Ubaye, le théâtre d’un test grandeur nature de sauvetage

Haute-Provence : l’Ubaye, le théâtre d’un test grandeur nature de sauvetage
© Pompiers 04

SÉCURITÉ / Au total, près de 200 participants seront mobilisés dont des volontaires du Service National Universel pour jouer les victimes ainsi que 18 chiens et deux drônes

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’Ubaye, le théâtre d’un test grandeur nature de sauvetage. Dans le cadre d’un stage national destiné à former les futurs chefs de section d’Unité de Sauvetage, d’Appui et de Recherche, le SDIS 04, sous l’égide de l’école d’application de la Sécurité Civile de Valabre, chapeaute de mardi à jeudi cet exercice essaimé dans la vallée de L’Ubaye. Un exercice face aux effondrements de bâtiments qui doit les mettre dans des situations les plus proches de la réalité. Le tout avec un nombre important de sauveteurs pendant une durée suffisamment longue pour tester leur capacité d’endurance et d’autonomie.

© Pompiers 04

 

« Le scénario retenu est celui d’une secousse sismique dont l’épicentre est la vallée de L’Ubaye », Colonel Christophe Paichoux, Directeur Départemental du SDIS 04

 

Au total, près de 200 participants seront mobilisés dont des volontaires du Service National Universel pour jouer les victimes ainsi que 18 chiens et deux drônes. Ce scénario peaufiné, entre autres, par le Colonel Christophe Paichoux, Directeur Départemental du SDIS 04 permet de faire d'une pierre deux coups en proposant à la préfecture des Alpes de Haute-Provence une simulation à grande échelle d’un exercice de sécurité civile.

 

Présente sur le site de l’ancienne usine Teknoparke de Jausiers ce mercredi en début d’après-midi, la préfète Violaine Demaret est déjà dans la matinée sur la vallée de l’Ubaye. La représentante bas-alpine de l’État se rend à la mairie de Faucon de Barcelonnette pour l’inauguration des travaux de restauration des terrains de montagne.

 

C.Lourenço