Haute-Provence : les drônes, nouveaux agents d'Enedis

VOTRE QUOTIDIEN / Ils permettent d'accéder à des secteurs compliqués, tout en réduisant l'empreinte carbone si un hélicoptère avait été utilisé. Une opération de ce type a eu lieu ce mardi à Méolans-Revel

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Ce sont les nouveaux agents d'Enedis, qui permettent d'éviter l'utilisation d'hélicoptère. L'intervention a été un peu particulière ce mardi à Méolans-Revel car c'est un drone qui a permis à un client d’être raccordé à l’électricité. Une opération menée par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, qui développe de plus en plus cette solution innovante. Elle permet d’accéder à des secteurs complexes et s'avère propre pour l’environnement. Qu’il s’agisse de cartographier un site, de surveiller des lignes, les drones sont aujourd’hui utilisés fréquemment.

 

Télépilote, un métier qui se développe

À Méolans-Revel, l’utilisation de cet engin volant a permis d'éviter l’intervention supplémentaire d’un hélicoptère pour l’installation d’un câble électrique. Le drone est ainsi passé entre deux vallées et a traversé l’Ubaye en tirant un filin nécessaire au raccordement du client. Ils sont 14 télépilotes de drone sur nos départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Environ 80 heures de vol sont réalisées chaque mois sur les quatre départements.

 

C. Cava Michard