Haute-Provence : la chapelle Sainte Baume de Mison soutenue par la Fondation du Patrimoine

Haute-Provence : la chapelle Sainte Baume de Mison soutenue par la Fondation du Patrimoine
© M. Flores/ Fondation du Patrimoine

CULTURE / PATRIMOINE / 200.000 euros de travaux doivent être engagés sur cet édifice datant du 14ème siècle

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Après les remparts du château, ou encore la valorisation de l’alambic communal, la Fondation du Patrimoine veut donner un nouveau coup de pouce à la commune de Mison. Cette fois, c’est la chapelle Sainte Baume qui fait partie des projets sélectionnés afin qu'elle puisse retrouver de sa splendeur. Datant du 14ème siècle, se situant sur un promontoire à l’écart du village, elle a subi les affres du temps. Un arrêté de péril a dû être pris par le maire après que d’importantes fissures soient apparues. Mais cette chapelle fait pourtant partie intégrante de la vie des Misonnais, c’est celle qui est la plus utilisée selon l’édile Robert Gay. Des travaux doivent donc y être engagés, « l’estimation est de l’ordre de 200.000 euros hors taxe ».

 

« Nous avons sollicité l’État, et la Région, qui a nous accordés une aide de 27.000 euros. L’action de la Fondation du Patrimoine doit compléter ces financements »

La commune espère obtenir entre 15.000 et 20.000 euros grâce aux dons récoltés auprès de la Fondation du Patrimoine. Tout don fait auprès de cette dernière bénéficie d’une exonération d’impôt de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Notez que dans les Hautes-Alpes, c’est l’église Saint Jean-Baptiste d’Aiguilles qui est soutenue par la Fondation du Patrimoine.

 

A. Vallauri