Haute-Provence : Barcelonnette aura bientôt son observatoire d’astronomie

Haute-Provence : Barcelonnette aura bientôt son observatoire d’astronomie

CULTURE / Le but : favoriser le tourisme astronomique sur le territoire

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un ciel étoilé et pur comme celui de Barcelonnette méritait bien son observatoire d’astronomie. Ce sera chose faite dans les années qui viennent. Ce projet qui avait été lancé par l’ancienne mandature se concrétise désormais. En effet, en décembre 2019, le territoire Alpes Azur Mercantour s’est vu décerner le label Réserve Internationale de Ciel Étoilé. Le 14ème dans le monde, le troisième en France et le 1er dans le Sud-Est.

L’observatoire d’astronomie, situé Quartier Craplet, doit notamment permettre de valoriser cet atout tout en favorisant le tourisme astronomique sur le territoire. Il sera composé d’un bâtiment pédagogique mais aussi d’un observatoire de la lunette Couder et d’un observatoire de lunette du Père Josset. En partenariat avec le Parc National du Mercantour, ce projet en est au stade du lancement des marchés publics. Un dossier de plus de 500.000 euros avec des aides à hauteur de 70% selon Sophie Vaginay, la maire de Barcelonnette et présidente de la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon.

 

« C’est un outil touristique destiné au grand public mais aussi aux scolaires », S. Vaginay

Notez que la commune et le Parc du Mercantour espèrent que cet observatoire puisse voir le jour à la fin de l’année 2023.

 

A. Vallauri