Alpes de Haute-Provence : il y aura plus de policiers à Digne les Bains

SÉCURITÉ / Un engagement a été pris entre la Ville et l'État pour plus de policiers municipaux et nationaux mais aussi plus de caméras de protection

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

La lutte contre la délinquance, renforcée à Digne les Bains. Et dans les années à venir, il y aura plus de policiers qui patrouilleront. C’est l’un des engagements pris vendredi par l’État et la Ville. Un contrat de sécurité qui a été signé jusqu’en 2027 avec des engagements concrets.

 

Plus de caméras de vidéo-protection aux entrées de la ville

De son côté, Digne les Bains recrutera plus de policiers municipaux : un cette année, un autre l’an prochain et deux opérateurs de vidéo protection. Car il faudra remplacer les caméras obsolètes et en installer plus aussi, notamment des caméras LAPI qui lisent les plaques d’immatriculation, aux principales entrées de la ville. Un centre de supervision urbain doit voir le jour pour traiter ces images. 

 

"Nous allons créer trois postes de policiers nationaux en 2022 et mettre sur le terrain des patrouilles conjointes. Leur zone et les horaires d"intervention seront étendus"

 

Autre engagement de la ville : financer une intervenante sociale spécialisée dans les violences intrafamiliales et conjugales. Elle interviendra auprès de la police et des gendarmes. Voilà pour la part du contrat de la Ville. Mais l’État n’est pas en reste,comme l'explique sur Alpes 1 Violaine Demaret, préfète des Alpes de Haute-Provence.

L’État remplacera également tous les départs à la retraite et les mutations au sein de la police nationale. Quant à la Ville, elle facilitera l’installation des nouveaux policiers, notamment dans les inscriptions à l’école ou à la crèche.

 

M. Bonnefoy