Alpes de Haute-Provence : la CCAPV se donne une nouvelle charte forestière de territoire

Alpes de Haute-Provence : la CCAPV se donne une nouvelle charte forestière de territoire

ENVIRONNEMENT / POLITIQUE / Dans la droite lignée de cette charte forestière, la signature de ce mardi a également été l’occasion de présenter le futur réseau de chaleur de la commune de Saint André les Alpes

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La CCAPV se donne une nouvelle charte forestière de territoire. Après la fin de la première CFT en 2016, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon a rapidement voulu se lancer dans la réflexion d'une nouvelle ébauche. Une suite logique sachant que ce territoire qui représente 1/4 des Alpes de Haute-Provence est couvert à 63% par la forêt. Ces quatre dernières années, de nombreux comités de pilotage et de débats ont permis de mettre en avant trois axes prioritaires de développement : soutenir l’exploitation durable des forêts, valoriser le bois d’œuvre et d’énergie ainsi que faciliter l’aménagement du territoire.

 

« Notre conseil communautaire a validé cette charte forestière de territoire à l’unanimité et ça mérite d’être souligné », Maurice Laugier

 

En parallèle du travail de concertation, ce diagnostic a été complété par des études qui se sont également concentrées sur le pastoralisme et la desserte des massifs forestiers. Avec la signature de cette charte de 2022 à 2026 ce mardi en compagnie des partenaires principaux que sont les services de l’État, la Région, le Département ou l’ONF, le Président Maurice Laugier considère que son territoire possède désormais une feuille de route claire autour de 14 fiches actions très concrètes.

 

Dans la droite lignée de cette charte forestière, la signature à Saint André les Alpes a également été l’occasion de présenter le futur réseau de chaleur de la municipalité. Un réseau qui dessert actuellement certains bâtiments communaux comme la mairie avec une chaufferie bois. L’objectif est désormais de le développer en le connectant à d’autres structures à l’instar de la salle polyvalente, la Poste, l’école et même la future Halle des Sports de la CCAPV qui est actuellement en travaux.

 

C.Lourenço