Alpes de Haute-Provence : la culture japonaise au service de la réduction des déchets

ENVIRONNEMENT / Le SYDEVOM de Haute-Provence sensibilise les enfants avec un kamishibaï, une technique employée par des artistes ambulants japonais en faisant défiler des illustrations

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La culture japonaise au service de la réduction des déchets. Signifiant littéralement « pièce de théâtre sur papier », un kamishibaï est la nouvelle façon ludique utilisée par le Syndicat mixte Départemental d'Élimination et de Valorisation des Ordures Ménagères de Haute-Provence (SYDEVOM 04) pour informer la population de ses 163 communes membres sur le tri, le compostage et la gestion des déchets. Cette technique employée par des artistes ambulants japonais en faisant défiler des illustrations raconte l’épopée de Bifidus, un jeune pot de yaourt dans son aventure du tri au recyclage.

 

« 70% des produits qui sont dans les sacs poubelles ne devraient pas y être et pourraient être recyclés ou compostés », Gérard Paul

 

Les enfants de 6 à 9 ans sont bien entendu les principales cibles de cette animation innovante qui a été présentée ce mercredi à une dizaine d’entre eux à la Maison des Associations des Mées. Selon Gérard Paul, président du SYDEVOM de Haute-Provence, notre jeunesse est le parfait vecteur pour influencer positivement les familles sur cet enjeu considérable pour l’avenir.

 

En parallèle de ce premier kamishibaï illustré par Claire Murigneux qui sera proposé aux centres de loisirs et aux médiathèques du territoire, la SYDEVOM 04 s’engage tout au long de l’année scolaire avec des interventions de sensibilisation à toutes les classes de CE2, CM1 et CM2. Pour rappel, ce syndicat mixte a été créé il y a 10 ans pour gérer le traitement des déchets au niveau départemental et sa mission sera de plus en plus essentielle face à l’augmentation de la taxe sur chaque tonne de déchets stockée qui est vouée à atteindre les 65 euros en 2025.

 

C.Lourenço