- Alpes de Haute-Provence -
Les Alpes de Haute-Provence pour la première fois au rendez-vous du Salon International de l’Agriculture. « Cela fait 30 ans qu’on l’attendait », s’enthousiasme Frédéric Esmiol, président de la Chambre d’Agriculture des Alpes de Haute-Provence. Une anomalie qui a été officiellement rectifiée ce mardi matin à l’Hôtel du Département de Digne les Bains à l’occasion de l’annonce officielle de ce retour qui n’en est pas vraiment un. Installé au sein du hall de la Région Provence Alpes Côte d’Azur du 26 février au 6 mars, ce stand bas-alpin est un véritable engagement de la nouvelle majorité départementale et de sa présidente Eliane Barreille qui était absente après s’être blessée au bras.
« La lavande dans les Alpes de Haute-Provence, c’est 16.000 hectares et 438 exploitants qui produisent 900 tonnes d’essences de lavandin », Jean-Michel Tron
Un soutien politique qui semble logique lorsqu’on sait que les Alpes de Haute-Provence, ce sont 2.181 exploitants, 3.000 emplois, 19 labels de qualité, 60% de boisement et 190 millions d’euros de chiffre d’affaires. « L’agriculture est l’ADN de notre département », souligne Jean-Michel Tron, vice-président délégué à l’agriculture et la lavande est le plus beau de ses joyaux. Un or bleu de la Haute-Provence au cœur de ces neuf journées parisiennes qui doivent également donner un coup de boost au tourisme local.