Alpes de Haute-Provence : un pas législatif vers la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple » de 14-18

POLITIQUE / Co-signée par la députée Delphine Bagarry, une proposition de loi allant dans ce sens a enfin été adoptée le 13 janvier dernier en niche parlementaire à l’Assemblée Nationale

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un pas législatif vers la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple » de 14-18. Il s’agit d'un combat de plus de 30 ans de la part de cinq organisations pacifistes des Alpes de Haute-Provence que sont Libre pensée 04, le Mouvement de la Paix 04, l’Association Nationale des Amis des Combattants Résistants 04, l’Assemblée citoyenne du bassin manosquin et la Société des Amis de l’Humanité 04. Un combat pour que la République rende enfin justice à ces 639 militaires tués par un vote de la représentation nationale.

 

« Jules Chevalier et Alphonse Fortoul ont leur nom sur les monuments aux morts de Saint Michel l’Observatoire et Revel alors que celui de Louis Tourniaire ne l’est pas à Forcalquier », Marc Pouyet

 

Co-signée par la députée Delphine Bagarry, une proposition de loi portée par l’Insoumis Bastien Lachaud allant dans ce sens a enfin été adoptée le 13 janvier dernier en niche parlementaire à l’Assemblée Nationale. Un texte que le second député du département Christophe Castaner n’a pas voté car selon lui, c’est une question strictement mémorielle et non législative. Un non-sens pour Marc Pouyet, président de Libre Pensée 04 d’autant plus que trois de ces « fusillés pour l’exemple » sont originaires des Alpes de Haute-Provence.

Actuellement dans la navette parlementaire, ce texte doit donc être examiné par le Sénat avec le vœu de Delphine Bagarry qu’il « se saisisse au plus tôt de cette proposition de loi pour celle-ci puissent rendre leur honneur à tous les fusillés pour l’exemple » de la Première Guerre mondiale. Notez qu’à l’instar des députés, ces cinq associations bas-alpines ont demandé une rencontre en amont avec le sénateur des Alpes de Haute-Provence Jean-Yves Roux.

 

C.Lourenço