Alpes du Sud : un nouveau plan montagne exposé par Renaud Muselier

ÉCONOMIE/ Près de 200 millions d'euros seront débloqués pour ce plan entre 2021 et 2027

 

- Alpes du Sud -

 

Après une année entâchée par la crise sanitaire, les Alpes du Sud font face à une très forte mobilisation régionale avec un objectif bien précis : faire de 2021 une transition pour l'avenir. Grâce au Plan de Reconquête pour l’Economie des Territoires de Montagne, ainsi qu’aux dispositifs Espaces Valléens dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) 2021-2027, la Région Sud agit concrètement pour le développement des domaines skiables. Ainsi, le Plan de Reconquête, lancé au cœur de l’hiver 2020/2021, a permis d’accompagner 63 opérations sur 36 sites de pratiques de ski alpins et nordique avec plus de 8 millions d’euros.

 

"Après une saison blanche, qui s’est transformée en année noire, et alors qu’une cinquième vague fait peser un risque supplémentaire pour la survie des acteurs de ce secteur, nous avons décidé de renforcer notre action en dotant notre Plan Montagne 2021-2027 de 200 millions d’€. Conçu pour répondre aux besoins directs de ceux qui font vivre nos montagnes à l’année, ce Plan est le témoignage de notre volonté d’accompagner ce territoire exceptionnel" , R. Muselier

 

Si la saison hivernale est aujourd’hui encore essentielle pour les stations de montagne, l’étude régionale ClimSnow envisage une forte détérioration de leurs conditions d’exploitation notamment causée par la baisse de la couverture neigeuse. Si les sports d’hiver demeurent le principal moteur économique des Alpes du Sud, grâce à l’appui de la Région, il s’agit d’inscrire les stations dans une trajectoire d’évolution de leur modèle économique, social, touristique et énergétique pour développer une activité des quatre saisons.

Ainsi, entre 2021 et 2027, ce sont plus de 200 millions d’euros qui seront mobilisés pour assurer l’avenir des Alpes du Sud. 100 millions d’euros seront consacrés au développement et à l’aménagement durable des vallées de montagne, dans le cadre notamment de la mise en œuvre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes et du dispositif Espaces valléens. 100 millions d’euros supplémentaires, seront consacrés au soutien des stations de montagne.

A.Vergiat