Alpes du Sud : le Ségur allège la dette des hôpitaux

SANTÉ / Le CHICAS de Gap bénéficiera d'un allégement de 25 millions d'euros, ce sera plus de 14 millions d'euros pour assainir les finances du CH Louis Raffalli à Manosque

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le Ségur de la santé investit plus de 48 millions d’euros dans les Alpes de Haute-Provence. Annonce faite ce jeudi par le ministre de la Santé Olivier Véran. Avec un plan d’investissements de 19 milliards d’euros, 1,5 milliard seront déployés sur la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour renforcer et moderniser le système de santé.

 

Des dettes allégées

Dans le détail, pour les Hautes-Alpes, c’est d’abord un allégement financier de la dette de plusieurs établissements : 25 millions d’euros pour le CHICAS de Gap, 8,8 millions pour l’hôpital de Briançon, 1,2 millions pour celui d’Embrun, et 300.000 euros pour l’établissement d’Aiguilles. D’autres établissements vont aussi bénéficier de ce coup de pouce : 1,5 millions d’euros d’allégements pour Chant’Ours à Briançon, 1,4 millions pour le centre Rio Vert à la Saulce et 300.000 euros pour la Durance à Tallard. 

Du côté des Alpes de Haute-Provence, c’est pareil, dans le volet « assainissement financier », on allège la dette de 14 millions d’euros à Louis Raffali à Manosque, 7,2 millions à Digne les Bains, 1,2 million d’euros pour l’établissement de Seyne les Alpes, 581.000 euros pour l’hôpital de Barcelonnette, 522.000 euros pour Castellane et 300.000 euros pour Riez.

 

Des investissements soutenus

Des projets vont aussi être soutenus, comme la construction d’un nouvel hôpital à Embrun. 24 millions dans les Alpes de Haute-Provence pour soutenir financièrement et d’accélérer neuf projets dont la refonte totale des bâtiments accueillant les services de psychiatrie au Centre Hospitalier de Digne les Bains avec une aide de 13,2 millions d’euros.

Finalement, comme le rappelle le député des Alpes de Haute-Provence Christophe Castaner, « ces investissements structurels sont complémentaires aux investissements humains » qui représentent « dans la région en 2021, plus de 255 millions d’euros pour les revalorisations salariales des personnels soignants de 183 euros nets par mois en moyenne ».

 

C.Lourenço