Haute-Provence : 10 chiots de Guadeloupe sauvés par l’association AUDACCE

Haute-Provence : 10 chiots de Guadeloupe sauvés par l’association AUDACCE
© Association AUDACCE

SOLIDARITÉ / Après deux jours de trajet, et un véritable choc thermique, ces animaux recherchent des familles d’accueils ou des adoptants

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Ils viennent tout droit de Guadeloupe. 10 chiots ont été sauvés par le Refuge animalier de la Vallée de l’Ubaye à Saint Pons. Le collectif Le Copa Guadeloupe et Dépendances a fait appel à des associations de protection des animaux pour rapatrier ces chiens sur le territoire métropolitain.

 

C’est le troisième sauvetage de ce genre réalisé cette année par l’association AUDACCE

Ces 10 chiots sont arrivés dans la Vallée de l’Ubaye il y a quelques jours après 48h de voyage explique Salomé Krouglov, directrice du refuge animalier, « la Guadeloupe comme dans la plupart des DOM TOM, la situation pour les animaux est catastrophique. Les associations font un gros travail pour stériliser les animaux des rues. Malheureusement sur place, il n’y a pas le nombre nécessaire de familles adoptantes par rapport au nombre d’animaux pris en charge ». La SPA du Dauphiné s’est occupée du transfert jusqu’à Grenoble. Un « choc thermique » pour ces chiens en provenance des Antilles car « ils passent de 25/30° à parfois -15° la nuit en Ubaye donc c’est un peu compliqué. On les garde au chaud, ils ont des petits manteaux ». 

 

« On a fait un appel à famille d’accueil pour les mettre au chaud, pour qu’ils puissent se poser pendant une semaine ou deux », S. Krouglov

 

Ces bergers créoles, très sociables, sont donc désormais à la recherche d’adoptants. Pour les plus jeunes, qui ont été « secoués par le transport » et par le changement de températures, des familles d’accueils sont espérées pour quelques semaines avant d’être adoptés. « Certains d’entres eux se sont bien adaptés. Ils ont couru dans la neige. Ça fait plaisir à voir ! Ils sont donc potentiellement adoptables par des familles du secteur » ajoute la directrice.

 

110 chiens et 150 chats secourus en 2021 par AUDACCE

En 2021, le refuge animalier a sauvé 110 chiens et 150 chats sur le territoire ubayen. Des actions pour les félins ont particulièrement été menées sur les communes de Montclar et de Seyne les Alpes rappelle Michèle Javelle, présidente de AUDACCE, « les chats nous ont couté très cher cette année. Beaucoup de chats que nous avons recueillis étaient malades. Notre budget chat, qui était prévu initialement pour 13.000 euros pour cette année, est passé à 26.000 euros de frais ».

 

Et si fêtes de fin d'année rimaient avec solidarité?

Des dons en nature avec des croquettes ou des pâtés pour les chats sont espérés et bien sûr des dons financiers afin que le refuge puisse poursuivre ses actions. Les dons réalisés sont déductibles à hauteur de 66% des impôts. Idem pour les entreprises indique l’association AUDACCE.  Les dons en nature peuvent être déposés au refuge de 9h à 12h et de 14h à 17h. Enfin les dons par courrier sont à envoyer à : Association AUDACCE - 4, avenue des frères Arnaud 04400 Barcelonnette.

Concernant les adoptions ou les familles d’accueil pour les chiens ou les chats, vous pouvez vous rendre sur le site du refuge pour en savoir plus.

 

Rime et Risette, gravement malades, attendent leurs parrains

Le refuge de la Vallée de l’Ubaye cherche des parrains/ marraines pour deux minettes : Rime et Risette. Ces deux jeunes chattes sont très malades, atteintes du FIV. L’association AUDACCE souhaite donc leur assurer « la meilleure fin de vie possible » grâce à des traitements réguliers chez le vétérinaire.

 

Le reportage d’Aurore Vallauri :

A. Vallauri