Haute-Provence : les urgences de Manosque en danger ?

SANTÉ / Une fermeture de nuit avait été envisagée pour une dizaine de dates en novembre et décembre

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les urgences de Manosque sont-elles en danger ? Une fermeture a en effet été envisagée la nuit, comme l'indique la Direction du Groupement Hospitalier de Territoire. Alors que les urgences dénombrent 40.000 passages par an, elles recensent actuellement six postes vacants pour des postes de praticiens à temps plein. Une situation qui est compensée par des intérimaires. Mais suite « à la mise en place du contrôle du paiement des intérimaires » qui devaient avoir lieu au 1er novembre, des « défections » ont été constatées, explique la direction.

 

Envisagée, la fermeture est annulée

La fermeture de nuit des urgences a alors été envisagée explique Franck Pouilly, directeur du GHT 04, « actuellement, on est en mode dégradé avec deux urgentistes de nuit. On assure le SMUR externe et interne. Comme pour toute organisation, on prévoit. » Un protocole a donc été mis en place. « On a eu trois dates pour novembre et sept pour décembre. Mais cela n’aura pas lieu car toutes les plages prévues ont été couvertes ».

 

« Jusqu’au 31 décembre, il n’y a pas de fermeture la nuit. C’est un sujet qui reste prévalent à cause de ce manque d’urgentistes qualifiés », F. Pouilly

 

La France Insoumise 04 alertait sur cette situation ce week-end, rappelant que les urgences de nuit de Sisteron ont réouvert en septembre 2020, après avoir été fermées durant 14 mois. Le parti se dit inquiet et alors que la « situation concernant la santé est de plus en plus dégradée », il demande un « plan d’urgence pour l’hôpital public ».

 

A. Vallauri