Haute-Provence : Patricia Granet Brunello réélue à la tête de la mairie de Digne les Bains

POLITIQUE / La maire sortante glane 48,14 % des suffrages et devance la liste de Gilles Chalvet qui obtient un score de 42,11%

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Patricia Granet Brunello réélue à la tête de la mairie de Digne les Bains. Alors que trois votes séparaient la maire sortante à son principal opposant Gilles Chalvet lors des élections municipales de 2020, le second tour de ce dimanche qui a découlé du recours judiciaire de ce dernier ne semble laisser aucun doute sur la victoire de la tête de liste « Ambitions pour Digne ».

 

« Quand on souhaite être élu, on n’est pas là pour soi-même mais pour les autres. Je souhaite du fond de mon cœur que ça devienne le leitmotiv dans cette ville », Patricia Granet Brunello

 

Avec le soutien du PS local, Patricia Granet Brunello a accentué son avantage du premier tour en glanant 48,14 % des suffrages et 2.817 voix, contre 42,11% pour le leader de « Terre Dignoise, devoir d’agir » qui a obtenu 2.464 voix. Après avoir également remporté 9 bureaux de vote sur 12, la première magistrate de la cité-prefecture des Alpes de Haute-Provence se sent soulagée et prête à se remettre au travail pour le bien des Dignois après une campagne jugée « éprouvante ».

 

La passe d’armes entre P.Granet Brunello et G.Chalvet

De son côté, Gilles Chalvet respecte la décision des urnes mais critique ouvertement la liste gagnante qui aurait usé de « tous les stratagèmes » en menant une campagne de « caniveau » qui « n’incite pas les gens à s’intéresser un peu plus à la politique ».

 

Le « vote utile » qui a tout changé pour Geneviève Primiterra

Représentant les forces citoyennes, le PRG, le PC et EELV, Geneviève Primiterra n’a pas su contredire la tendance et prend la troisième place du scrutin avec 9,76 % des voix. Elle sera ainsi la seule de sa liste « Unis pour Digne » à gagner un siège au conseil municipal et à Provence Alpes Agglomération. Deux sièges dans l'opposition qu'elle compte bien respecter.

 

« C’est plus un vote « contre » qu’un vote « pour » », Geneviève Primiterra

 

La conseillère départementale regrette la tournure de ce second tour avec ce qu’elle décrit comme le vote utile pour barrer la route à la mairie du candidat aux orientations de droite, Gilles Chalvet. En effet, entre les deux scrutins, Geneviève Primiterra a perdu 313 voix en passant de 884 à 571.

Notez que les Dignois se sont un peu plus mobilisés ce dimanche avec une participation en hausse de 2,29 points par rapport au premier tour. Sur les 10.812 personnes inscrites sur les listes électorales, 5.980 ont voté, soit un taux de 55,31%.  

 

C.Lourenço