Alpes de Haute-Provence : un nouveau protocole contre les violences interfamiliales

JUSTICE / SÉCURITÉ / En 2021, on en dénombre plus de 600 plaintes et une augmentation de 50% de violences sur les enfants qu’elles soient physiques ou sexuelles

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un nouveau protocole contre les violences interfamiliales dans les Alpes de Haute-Provence. Le premier texte signé le 23 novembre 2016 était le balbutiement de la prise en charge des victimes d’un phénomène social qui ne s’améliore pas sur le département. Selon la préfète Violaine Demaret, « il y a beaucoup trop de faits de violences familiales et il faut que cela cesse ! ». En 2021, on dénombre plus de 600 plaintes et une augmentation de 50 % de violences sur les enfants qu’elles soient physiques ou sexuelles.

 

« Les services de police et de gendarmerie disposent désormais de quatre intervenants sociaux pour les victimes qui viennent déposer plainte », Jean-Paul Risterucci, président du tribunal de Digne les Bains et du CDAD 04

 

Une nouvelle fois coordonné par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit, ce dispositif amélioré a été paraphé ce mardi par les nombreux acteurs locaux engagés dans ce combat : la préfecture, le parquet de Digne les Bains, le Département, les forces de l’ordre et les associations spécifiques que sont le CIDFF 04, l’AMAV et l’ADSEA 04. Un nouveau texte aux engagements concrets afin d’être le plus efficace possible dans la réponse apportée du déclenchement de la procédure pénale à la phase post-sentencielle. Un intervenant social sera notamment présent pour accompagner la victime mais aussi prendre en charge la procédure.

Ce protocole deuxième génération est également la possibilité de prendre en compte les évolutions nationales à l’instar du Grenelle des violences conjugales de 2019 et l’implication accrue du Ministère de la Justice. Selon Rémy Avon, procureur de Digne les Bains, on dénombre trois téléphones grave danger et trois bracelets anti-rapprochement sur le département ainsi que cinq ordonnances de protection prononcées.

 

C.Lourenço