- Alpes de Haute-Provence -
Trois petites voix d’écart avaient joué en 2020 ; ce dimanche, les dignois ont donc revoter pour les élections municipales. Un premier tour après plusieurs mois de procédures judiciaires suite au recours de Gilles Chalvet, et de sa liste « Terre Dignoise devoir d’agir ». Le Conseil d’État avait finalement tranché. Il avait décidé d’annuler les élections municipales de la ville préfecture des Alpes de Haute-Provence et un nouveau scrutin a été organisé ces 5 et 12 décembre. En attendant, une délégation spéciale avait été mise en place par la Préfecture pour gérer les affaires courantes.
Pour ce premier tour, trois candidats sont en lice dont deux qui étaient présents en 2020. La maire sortante Patricia Granet Brunello qui a eu le soutien du PS Local, et qui se veut être à la tête d’une liste plurielle avec « Ambitions pour Digne ». Gilles Chalvet avec « Terre Dignoise devoir d’agir » qui n’a aucune investiture mais qui est clairement soutenu par la droite avec Renaud Muselier, Président de la Région PACA ou encore David Géhant, vice-président et maire de Forcalquier. Et puis Geneviève Primiterra, la conseillère départementale avance cette année une candidature avec « Unis pour Digne.» Elle se veut de gauche représentant les forces citoyennes, le PRG, le PC et EELV.
Un premier tour très serré entre P. Granet Brunello et G. Chalvet, G. Primiterra se maintient
Et c’est très serré pour ce premier tour entre deux candidats : la maire sortante Patricia Granet Brunello qui obtient 43.46% des suffrages et 2.424 voix et Gilles Chalvet avec 40.70% et 2.270 voix. Il y a 154 voix qui séparent les deux candidats en lice. Gilles Chalvet appelait déjà ce dimanche soir son électorat à se mobiliser le 12 décembre :