Alpes de Haute-Provence : des lieutenants de louveterie recherchés

Alpes de Haute-Provence : des lieutenants de louveterie recherchés

ENVIRONNEMENT / Un appel à candidature est lancé par la préfecture bas-alpine pour nommer des lieutenants sur trois pays cynégétiques

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Des lieutenants de louveterie recherchés dans les Alpes de Haute-Provence. Sous l’autorité du préfet, le lieutenant de louveterie est un collaborateur bénévole de l’administration aux missions variées. Il organise des actions de conciliation entre agriculteurs et chasseurs, mais aussi « des opérations de destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégats », explique la préfecture, dans le cadre de battue administrative ou de tir. Il peut aussi être sollicité par le Préfet pour participer aux opérations prévues dans le protocole « loup ».

 

Trois secteurs concernés

Un appel à candidature est lancé par la préfecture bas-alpine pour nommer des lieutenants sur trois pays cynégétiques. Le premier sera en renfort d’un lieutenant sur le Pays n° 4, soit Valbelle, Authon, Sisteron, Saint-Vincent-Sur-Jabron, Saint-Geniez, Noyers-Sur-Jabron, Mison, Les Omergues, Entrepierres, Curel, Châteauneuf-Miravail, Bevons. Même chose pour le Pays n° 10 qui comprend les communes de Soleilhas, Saint-Jurs, Saint-Julien-Du-Verdon, Rougon, Peyroules, Moustiers-Sainte-Marie, La Palud-Sur-Verdon, La Garde, Demandolx, Castellane. Enfin un lieutenant de louveterie est espéré pour le Pays n° 15 à Corbières, Manosque, Montfuron, Pierrevert, Sainte-Tulle, Saint-Martin-Les-Eaux, Volx.

Notez que des conditions particulières sont demandées. La limite d’âge est fixée à 75 ans, il faut être de nationalité française. Il faut également résider dans le pays candidaté ou dans un canton limitrophe, mais aussi détenir le permis de chasser depuis au moins cinq ans, l’année de la nomination. Les candidatures doivent être adressées à la Direction départementale des Territoires (C.S. 10211 – Av. Demontzey 04002 Digne les Bains Cedex) avant le 5 janvier 2022. Le mandat prendra effet dès la nomination.

 

A. Vallauri

 



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios