Haute-Provence : quand recycler vous rapporte de l'argent

Haute-Provence : quand recycler vous rapporte de l'argent

ENVIRONNEMENT / La DLVAgglo met en place des bornes intelligentes sur les colonnes de verre. À chaque utilisation, des points sont crédités pour être utilisés dans les commerces locaux

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

C’est un système gagnant-gagnant que la DLVAgglo met en place sur son territoire pour mieux recycler. Cliiink c’est son nom. Concrètement, des bornes intelligentes viennent se fixer sur les colonnes pour déposer le verre. À chaque fois qu’un usager l’utilise, des points sont crédités sur son téléphone grâce à une application. Des points qui pourront être dépensés dans les commerces locaux partenaires. 80% des conteneurs pour le verre seront équipés d’ici cinq semaines soit 175 points de collecte. Un investissement de 230.000 euros sur l’agglomération en faveur de l’environnement mais aussi pour l’économie locale souligne Vincent Allevard, vice-président de la DLVAgglo en charge des déchets, « on valorise le geste du tri en rétribuant la personne avec des points. On valorise les commerçants locaux et le tissu économique et puis on diminue le tonnage du verre qui part à l’enfouissement sur Valensole ».

 

« Sur 3.000 tonnes de verre, 50% part à l’enfouissement » V. Allevard

 

Enfin, le coût de l’enfouissement est plus élevé que celui du tri rappelle le vice-président de la DLVAgglo, « c’est quatre fois plus cher. De plus, le verre est recyclable à 100% alors autant le recycler plutôt que de l’enfouir ».

 

A. Vallauri