Haute-Provence : la Fête des Morts, une tradition mexicaine dans l’Ubaye

CULTURE / Pour perdurer l’attachement entre ces deux territoires , Ubaye Tourisme organise, du 27 au 31 octobre, la 3ème édition de la Fête des Morts avec en point d’orgue le défilé des « Catrinas » géantes à Barcelonnette

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La Fête des Morts, une tradition mexicaine dans la Vallée de l’Ubaye. Depuis le départ au Mexique de près de 3.000 Ubayens au cœur du XIXe siècle qui y ont fait fortune dans la banque et le textile, leur retour au pays ont encré ce solide lien avec le pays aztèque avec notamment les fameuses villas mexicaines. Pour faire perdurer cet attachement à l’instar du festival latino-mexicain qui a réuni 87.000 personnes du 6 au 15 août dernier à Barcelonnette, Ubaye Tourisme organise, du 27 au 31 octobre, la 3ème édition de la Fête des Morts.

 

« On a pu acquérir cinq Catrinas d’à peu près 6 mètres de haut qui sont le symbole de la fête des Morts », Draguy Vojvodanovic

 

Durant ces vacances scolaires, quatre jours animés et joyeux sont au programme de cet évènement emblématique de la culture mexicaine avec de la danse, de la musique, de la cuisine traditionnelle et des expositions avec en point d’orgue le défilé des « Catrinas » géantes ce samedi, à 11h et 15h, place Valle de Bravo de Barcelonnette. Un rendez-vous ô combien coloré pour Draguy Vojvodanovic, directeur d’Ubaye Tourisme et ce, malgré l’obligation du port du masque et certaines restrictions sanitaires.

Après les 5.000 visiteurs en 2018 et les 7.500 curieux en 2019, l’objectif est désormais d’atteindre la barre des 10.000 personnes en 2021, prouvant ainsi la fidélisation du public après l’annulation de l’évènement l’année dernière en raison de la crise sanitaire. Notez que le budget de cette 3ème édition de la Fête des Morts s’élève à 45.000 euros dans le cadre du programme de coopération transfrontalier européen entre la France et l’Italie ALCOTRA.

 

C.Lourenço